Participants

mardi 30 avril 2019

Bonjour a tous,

Le poste d'aujourd'hui parlera sur l'actuelle montee de chaleur et du deplacement de la Zone de Convergence Inter-Tropicale encore appele en anglais ITCZ "Inter-Tropicale Convergence Zone.
Vous avez en haut une image de la température de la surface de la mer. Nous pouvons constater une température élevée entre 28° Celsius à 31° Celsius de part et d'autre de l'équateur de 30͒ Sud a 30͒ Nord longitudinalement. Plus l'on se déplace vers les pôles plus la température diminue jusqu'à 2C.
Pour connaitre si cette température à évoluer les 7 derniers jours alors nous prenons les anomalies qui sont la différence entre la normale et les données actuelles.



Sur la figure ci-dessus, nous pouvons voir que l'élévation de température est observée dans l'océan Atlantique Equatoriale et l'Ouest de l'Océan Indien ce qui pourrais accentuer les précipitations respectivement sur la cote équatoriale (le Cameroun, le Gabon, Sud du Nigeria, Angola, Ghana, Sud du Benin, le Togo, la Cote d'Ivoire et le Liberia) et la majeur partie de Madagascar de par sa côte Est.
La figure suivante montre les températures maximales et minimales observées en début de semaine.
La figure ci-dessous montre la difference de temperature observee, nous pouvons observee une augmentation de temperature de 1 a 3͒ celcius au Burkina Faso, Cote d'Ivoire,Ghana,Benin, Niger et le Sud-Ouest du Niger en Afrique de l'Ouest. En Afrique de l'Est, le centre de l'Ethiopie a enregistre une montee de 1 a 4͒ celcius ainsi que l'Ouganda,la Tanzanie, le Kenya, le Nord du Mozambique,le Zimbabwe, le Malawi, la Namibie et le centre de l'Afrique du Sud. Le Maghreb enregistre une diminution de la temperature allant jusqu'a 4͒ compare a la semaine precedente.

Pour les previsions de la semaine a venir, veuillez trouver en bas la prevision de la distribution de precipitation en Afrique pour la periode du 30 Avril au 06 Mai 2019
La montee vers le Nord de la zone de convergence qui annonce la saison pluvieuse dans le Sahel est en retard sur son planning saisonnier avec un deficit observe au niveau du Nigeria et l'Est de l'Ethiopie, tandis que la saison s'est bien installee dans la zone du Golf de Guinee. La zone de Sikasso commence a recevoir ses premieres pluies doucement.

Veuillez trouver la prevision pluviometrique pour la periode du 07 au 13 Mai 2019 en dessous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire