Bonjour a tous!
Des recherches ont démontré que les changements climatiques observes dans l'Afrique de l'Ouest était surtout visible dans la région Sahélienne,provoquant une sécheresse sévère cela conduisant une baisse de production agricole et une instabilité économique (ressource basée sur l'agriculture).
Quelques chercheurs prédisent que la saison fraîche aura une baisse significative de température tandis que le contraire serait observable durant la saison chaude.
![]() |
| Température zonal moyenne du mois de Mars-Avril-Mai et Juin entre 10 et 15 latitude Nord |
Voyons tout d'abord les températures de ces 100 dernières années durant la saison fraîche dans la région sahelienne (Mars a Juin), on peut observer une entrée du climat soudano-sahélien a gauche entre 10 et 11.5 Nord sous 21*C.
Au début 1970 la température s'intensifie et s’étale sur toute l’étendu de la région sahélienne, même si quelques années plus tard elle revient a sa zone moyenne l’intensité elle reste la même sachant que la sécheresse a commencé a décroître durant les années 1970 a 1985.
Es ce que cette croissance de température pourrait être l'une des causes de déstabilisation de la pré-saison pluvieuse?(a suivre).
Sur l'image qui suit il est visible qu'une possible relation existe entre la hausse de température durant la periode pré-saison des pluies et la régression de la quantité de pluie observée durant les même années consécutives.
![]() |
| Index de la moyenne pluviométrique dans les mêmes conditions temporelles initiales et les mêmes dimensions initiales de 1951 a 2004 |
Pourquoi s’arrêter a 2004? parce que la campagne de "pluie provoquer" initie par la direction de météorologie du Mali(je crois) dans le but d'un meilleur rendement agricole a commence en 2006 ce qui limite les valeurs réelles des données pluviométriques.
De ce faite, les données reçus avant 2006 seront considérées.
Les questions posées sont:
Es ce que le programme de pluie provoquer a une influence quelconque dans l'augmentation de la pluviométrie?
Quel est l'actuelle distribution journalière de la précipitation dans nos régions?
Le Mali étant un pays ensoleille par excellence du Nord au Sud,la possibilité d'envisager une électrification par panneaux solaire serait -elle une meilleure alternative pour parer au déficit de nos barrages aux cas ou les prévisions météorologiques n'encourageraient pas une progression des hauteurs d'eaux du fleuve?
Passez une agréable journee.
Alima


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire