Bonjour a tous!
Sur la carte a gauche on peut voir que la fraîcheur a recouvert l'espace sahélienne et une mineur partie du Sahara. Les températures avaient régressé de 2 degrés la semaine dernière,cette semaine la température a repris ses habitudes a Bamako une température de 37*C est attendu dans la matinée.
Le vent par contre sera entrant par les cotes ramassant l’humidité des océans traverses au passage dans la région.Cette humidité se réduira au fur et a mesure que la température augmentera des cotes au Sahara ce qui ne réduira pas par contre la vitesse du vent.
Sur la figure de droite on peut voir au niveau de la surface un anticyclone au Nord et un cyclone a l'Ouest entre la latitude 15 et 20N, ce qui veut dire que le vent a 850hPa prend son départ au niveau du Sud de l'Europe, traverse l’océan Méditerranéen entre par la Libye et sort par le Sahel Sénégalais. Pour une meilleure visualisation de ce phénomène,voici en dessous une image a 500hPa de la pression horizontale et du vent.
Comme vous pouvez le remarquer la vitesse du vent augmente avec l'altitude,elle est a 10m/s a la surface et a 30m/s a 500hPa.
Une autre image visible est la rentrée de l’humidité par les cotes sous la gorge de l'Afrique venant de l’océan Atlantique au niveau de la surface mais cela n’étant pas visible quand on regarde les images emanant a 500hPa.
Souhaitons que l'hivernage sera de tres bonne distribution mensuelle pour nos agriculteurs dont beaucoup en dependent en Afrique de l'Ouest.
Bonne journee a tous!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire